Plusieurs raisons peuvent conduire à consulter.

La démarche n’est pas facile et il existe encore de nombreux tabous et d'à priori. On entend encore très fréquemment qu’aller voir un psychologue signifie être fou ou faible. C’est au contraire, faire preuve de courage et d’être pleinement acteur de sa vie, que de solliciter de l’aide lorsque cela peut être utile, nécessaire ou pertinent.

Cependant, formuler une demande d’aide en prenant un premier rendez-vous est déjà une étape cruciale et décisive.
 
Parmi les raisons pour lesquelles on consulte un psychologue, on peut citer une souffrance, une douleur indicible, qui peuvent être présentes depuis longtemps, une dépression, un traumatisme récent ou ancien, une épreuve de vie difficile (deuil, perte d’emploi, divorce, accident, maladies etc.) où les ressources sont insuffisantes pour faire face, un besoin d’accompagnement et d’étayage pour faire le bilan ou prendre une décision importante (orientation, changement de carrière, etc.).

Egalement, d’autres motifs plus spécifiques peuvent conduire à consulter : troubles alimentaires, douleurs, sevrage tabacologique, addictions (drogues, jeux vidéo etc.), psychosomatisation, pensées obsessionnelles, phobies, estime de soi etc.
 
Le travail du psychologue au travers d’une écoute active, bienveillante et sans jugement, consiste à aider le patient à trouver et déployer des ressources et des capacités en lui. Aider le patient à s’écouter et s’apprendre (se réapprendre ou se découvrir), a réapprivoiser son corps et ses émotions et d’initier du changement à l’endroit où l’immobilisme et l’impuissance étaient jusqu’alors présents.
 
Selon la problématique et la demande du patient, parfois quelques consultations sont suffisantes.

Autrement, il est proposé une thérapie brève (une durée limitée de séances dans le temps comme lors d'une hypnothérapie par exemple) ou une psychothérapie plus longue pour un travail plus approfondi.
Ces différentes modalités et fréquences sont élaborées et misent en place dans un partenariat entre le patient et son thérapeute.

                                                                                                                                                                    Olivier Piet Bordier

 

Psychologue clinicien
Psychothérapeute
Coach

 

PIet Bordier Olivier
29 place Bellecour
Lyon 2

 

06 48 07 34 00
sur rendez-vous
uniquement

  • Goethe

    Quoique tu rêves d'entreprendre, commences le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
  • 1